Artiste depuis toujours, ma démarche artistique s'appuie sur l'intuition, le hasard et l'intention, qui agissent les uns les autres, érigeant tour à tour l'accomplissement de l'oeuvre. Je privilégie très souvent l'abstraction bien que parfois apparaît un objet reconnaissable que je laisse se dévoiler.

Mon plus lointain souvenir, à l'enfance, est teinté de cette joie pure, à imaginer, créer et colorer les vêtements de mes poupées... c'est vous dire...! Dans ma tête d'enfant, puis d'adulte, tout devient exploration, création, superposition et transformation. Une pluie fine, un orage violent, une pierre arrondie, un bout de papier récupéré, une virée à la campagne, dans la nature... tout se déploie, telle une farandole, en couleurs et textures sur mes toiles.

Je reproduis, par séries, par étapes, en toute liberté, ma fascination pour les saisons, pour la vie, ses thèmes, ses soubresauts et bien sûr ses tourments. Mes tableaux racontent chacun à leur façon, une histoire que j'ai dabord faite mienne, qui se transforme au gré des jours et qui deviendra une autre histoire sous votre regard. L'art sous toutes formes est devenu mon armure, mon allié, mon rivage...

Une nouvelle recherche commence dans le cycle de la création.

Johanne Lemaire, artiste peintre

  ·   Modifier