Débute à 

2851, rue Masson
Montréal (Québec) Canada  H1Y 1X1

Une période trouble - Londres, 1644–1666


Des cathédrales transformées en dépôt de munitions ; toutes les orgues détruites par décret ; les bibliothèques musicales des cathédrales et des églises paroissiales brûlées ; les fêtes religieuses, même Noël, ainsi que les mariages à l’église interdits ; les statues et les toiles des grands maîtres décapitées et réduites en cendres, sans compter l’effondrement social, religieux et économique, la grande peste et le grand incendie de Londres. Tout dans le royaume d’Angleterre, sur 360 degrés, n’est plus que mort et désolation. C’est au paroxysme de cette tourmente générale, orchestrée par l’usurpateur puritain Oliver Cromwell, que naît à Londres en 1659, Henry Purcell, il y a 360 ans cette année.

La Restauration - 1660

Un an après sa naissance la monarchie est toutefois rétablie et l’Église d’Angleterre est remise sur ses bases traditionnelles. Mais il faut tout recommencer et reconstruire sur les ruines désolées d’une société laissée exsangue sous le couperet chirurgical de la rébellion. Charles II, intronisé en 1660, suscite l’enthousiasme général et n’hésite pas à s’inspirer des cours européennes pour garnir sa Chambre et sa Chapelle des meilleurs musiciens afin de redonner vie à la musique anglaise.

Le concert

C’est à un tour d’horizon des préoccupations du génie inimitable de Purcell auquel Vox vous convie cette année. Soutenu par un orgue positif et un quatuor de cuivres, Vox présentera la musique pour les funérailles de la reine Mary. Une musique fastueuse et royale mais grave, sur des textes qui expriment la finitude de l’homme et celle même de Purcell puisqu’il mourra neuf mois après sa reine bien-aimée, à l’âge de 36 ans. Puis, toujours portés par sa musique, à travers les somptueux « anthems » du Evening Service, nous nous élèverons vers les hautes sphères de la gloire divine et de la béatitude. Et c’est bien là le lumineux héritage légué par celui que son siècle a surnommé l’Orpheus Britanicus.

  ·   Modifier