à 

2456, rue Beaubien Est
Montréal (QC) Canada  H2G 1N4

Fascinée par le paysage natal laurentien où quatre lacs jouxtaient sa demeure, Rita Bertrand s'intéresse très tôt à la photographie alors que sa grand-mère maternelle lui prête sa petite caméra carrée, une Brownie Target. Ses déclics captent les rivières et les ruisseaux, les piles de billots, les diverses facettes de son environnement naturel.


La passion de Montréal l'étreint ensuite alors qu'elle y accède à dix-huit ans, poursuivant des études d'infirmière. Elle se fond au Centre-ville, découvre les grands magasins et restaurants, les nouvelles constructions, la Montagne, le côté sylvestre des lieux, l'Oratoire. Ses errances la conduisent à explorer, surtout depuis quelques années, le cadre bâti de la ville, reflet de son histoire, de ses rêves, de ses luttes de pouvoir, des apports de cultures diversifiées.


L'originalité de la présente exposition réside dans le regard de l'artiste, Rita Bertrand, qui ne reproduit pas le visible dans un sens documentaire. La photographe s'introduit dans les craquelures de la réalité. Il y a l'oeil, la lentille, la matérialité de la structure à photographier, mais aussi un autre prisme: celui de la réfraction de l'image dans une vitrine, une vitre, un miroir s'intégrant dans le travail de composition.


Loin de la lisibilité première, la photographe nous amène dans un lieu d'expérience esthétique où les jeux lumineux sont possibles, où des sensations, sensibilités et affects sont conviés. Le reflet et la métamorphose qu'il engendre font que l'image produite est transformée, déséquilibrée, repositionnée donnant du réel une autre dimension, une vision surprenante, intrigante, interpellante, irréelle, luminosité exacerbée quelquefois. Des rondeurs, des démystifications, des tremblements lumineux, des zigzags, des déstructurations révèlent des mystères nouveaux, des abîmes troublants, des beautés captivantes. La photographie de Rita Bertrand rend visible mais ne reproduit pas le visible.


Êtes-vous disponible à remettre en question votre rapport au monde à travers une pratique artistique?


Si oui, rendez-vous chaleureusement à la Galerie 2456.


VERNISSAGE mardi le 20 mars de 17h à 19h

  ·   Modifier